Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ruraux en contact ! Vive la 6e promo !
les ruraux en contact ! Vive la 6e promo !
Archives
2 juillet 2007

"Capri, c'est fini, et dire que tu étais la ville de mon premier amour"

Voila, c'est fini ... et le titre de ce post correspond à la chanson que j'ai dans la tête depuis hier ...

Mon stage s'est terminé hier, après la conférence de vendredi et la rando de dimanche.

La conf s'est super bien déroulée, du monde, et du beau monde (DIREN, Agence de l'eau, CG81 ... ) et un stress épouventable. Mais le public a été patient, réceptif et a bien participé, comme je le leur avait demandé en début de discours. Aprés une heure et demie d'exposé sur le Tarn, histoire de la navigation, géologie, patrimoine environnemental de la riviere, les gorges, abandon, plantes invasives et effondrement des berges, bla bla bla et tout le tralala, j'ai été mis sur le gril pendant une heure. Les questions fusaient de partout, "et pourquoi ?" "et comment ?" "et que faire ?" on aurait qu'ils faisaient une compétition à celui qui poserait le plus de questions (parfois complétement débiles). J'ai pu mettre en oeuvre nos supers cours de com "Quelqu'un souhaite répondre ?" "Oui vous avez raison, mais vous avez tort ..." Stylo à la main, powpoint du feu de dieu, voie qui porte, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire !!!!

Puis dimanche, le terrain, deux randos de quatre heures chacune (une le matin, une le soir) sur les berges du Tarn. Une chaleur atroce, mais à l'ombre de la ripisylve c'était tres agréable. N'étaient présents que des gens du coin, des particuliers (il est assez rare que les gens du CG81 se lèvent tot un dimanche matin pour chausser les chaussures de rando et partir à l'aventure). Vu qu'il n'y a pas de chemin (le but du stage étant de permettre l'ouverture d'un sentier), nous avons galéré dans les herbes folles le long de la rivière, malgrés les orties, les ronces et autres plantes parfois chiantes, nous avons pu observer une famille de milan royal sur les falaises du Tarn, un martin pêcheur (vite fait), des aigrettes, des caleptoryx, un héron pourpré et on a trouvé des moules d'eau douce à foison (je connais certains normands qui seraient verts de jalousie!). Nous nous sommes arrêtés sur les vestiges d'écluses et de moulins pour pique niquer, un cadre iddylique et buccolique à souhait !

Mais fini la rigolade. Maintenant que j'ai sensibilisé le grand public à la rivière, il faut desormais aller defendre le projet de sentier aupres des institutionnels, la partie n'est pas gagnée ! Mais c'est fini pour le terrain, il faut rassembler toutes les infos et rédiger un rapport opérationnel...puis le soumettre et le présenter auprés des grands de l'écologie, on verra, j'ai jusqu'à fin aout pour ca et cela ne devrait pas me prendre trop de temps. En attendant j'ai repris mon boulot au restaurant que j'avais laché en venant à Caen, et ca c'est le pied, retrouver l'équipe et l'ambiance ca fait du bien.

Voila pour les petites nouvelles. J'ai ma soutenance le 7 septembre, le jour avant le weekend dev durable de Manue, alors j'espere que nous serons nombreux à nous y retrouver ! En attendant de se revoir un peu plus tard...

Je vous embrasse tous bien fort et vous souhaite plein de bonnes choses.

Fabien

Publicité
Commentaires
les ruraux en contact ! Vive la 6e promo !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité